Un site vitrine désigne un site Web qui permet de présenter les services ou produits liés à votre activité sans proposer de vente en ligne. Il diffère d’un site e-commerce qui propose un catalogue de produits destinés à la vente directe. Posséder un site vitrine vous offre de nombreux avantages pour accroître votre visibilité et votre clientèle.

Quels sont les avantages d’un site vitrine ?

En tant que professionnel, avez-vous pensé à assurer votre présence sur internet ? Aujourd’hui, le bouche-à-oreille n’est pas toujours suffisant pour attirer un flux de clients régulier. Afin de vous faire connaître par une clientèle qui ignore votre existence, un site vitrine est une solution idéale. Il garantit votre présence sur internet.

En effet, plus de 80 % des gens font une recherche sur Google lorsqu’ils souhaitent faire appel à une entreprise. En possédant un site vitrine, optimisé pour un bon référencement naturel, vous apparaîtrez dans les premiers résultats du moteur de recherche lorsque des personnes chercheront vos services ou produits. Cela vous assure une visibilité constante et peut vous apporter :

 

  • du trafic, c’est-à-dire des visites régulières qui peuvent amener les internautes à vous contacter ;
  • des demandes de devis ;
  • des appels téléphoniques ;
  • des messages via un formulaires de contact.

Que trouve-t-on sur un site vitrine ?

Un site internet se compose de différentes pages. Chacune d’elle comporte des informations distinctes. En général, un site vitrine comporte les pages suivantes :

  • Accueil ;
  • À propos ;
  • Produits et services ;
  • Blog ;
  • localisation, contact.

La page d’accueil permet de présenter votre entreprise. C’est la première page qui apparait sur votre site. La section « À propos » rentre plus dans de détail : elle vous permet de raconter votre histoire et de partager vos valeurs. Elle a une fonction importante car elle doit transmettre aux visiteurs une impression de confiance et donner l’envie de faire appel à vous.

Une autre page du site sert à présenter vos services, vos produits ou vos réalisations. Il est possible d’y insérer une galerie de photos ou des vidéos. Dans certains cas, si vous souhaitez que le site présente un ensemble conséquent de produits, mais sans en proposer la vente directe, ce sera une variante du site vitrine qui s’appelle un site catalogue.

Afin que vos futurs clients puissent vous trouver et vous contacter facilement, une page de localisation avec un plan d’accès et l’ensemble de vos coordonnées (adresse, mail, téléphone) doivent également figurer sur le site vitrine. Enfin, une page « contact » intègre un formulaire pour vous joindre directement par e-mail.

Comment un site vitrine peut-il m’amener davantage de clients?

Comme nous l’avons vu précédemment, il vous aide à vous faire connaître sur le Web. Grâce au référencement naturel, le site sera optimisé grâce à diverses techniques qui lui permettront d’apparaitre sur la première page de résultats de Google. Vous deviendrez alors visible sur internet. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle, votre site vous apportera de nouveaux clients.
La présence d’une entreprise sur le Web affermit :

  • son capital confiance car les gens veulent savoir à qui ils ont affaire avant même de vous contacter. En consultant les informations de votre site, ils se sentiront plus sereins pour le faire ;
  • sa présence 24 heures sur 24. A l’heure du numérique, les internautes font des recherches à tout moment pour trouver une réponse à leurs besoins ;
  • sa crédibilité : avoir un site Web permet d’asseoir son expertise dans son domaine d’activité ainsi que sa notoriété.

De plus, être présent sur internet vous positionne face à la concurrence. Avoir un site vitrine de qualité vous donne un avantage. Par ailleurs, si vos concurrents n’ont pas de site Web, alors vous obtenez une place stratégique pour toucher votre cible.

Pour résumer :

  • avoir un site vitrine vous fait exister sur le Web ;
  • il attire à vous de nouveaux clients de manière régulière grâce à des informations précises sur votre entreprise et vos coordonnées ;
  • il vous positionne comme un expert dans votre domaine d’activité ;
  • il renforce votre positionnement face à la concurrence.

Si après la lecture de cet article vous voulez en savoir plus sur les couts d’un site vitrine, vous pouvez lire cet article : combien coute un site vitrine.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *