Création d’un site vitrine en 2020, combien de temps est nécessaire ?

Chez AgenceTonSite, nous partageons les ambitions des entrepreneurs, petites entreprises (TPE, PME) et commerces d’être présents sur Internet et de développer leurs activités en ligne. Nous les accompagnons également dans la création de leur site vitrine, afin de les aider à gagner de nouveaux prospects et à booster leur visibilité sur le Web.

Si, grâce à notre article précédent, beaucoup d’entre eux savent maintenant qu’est-ce qu’un site vitrine, tous ceux qui nous contactent veulent à présent savoir quand le site sera livré. Le présent article, nous l’espérons, répondra de façon plus détaillée à cette question. Il vous livre les détails du calendrier de création de site vitrine auprès de deux types de prestataires : agence web et freelance web. L’article aborde enfin notre approche en la matière.

Création d’un site vitrine avec une agence web ?

Il est possible de faire appel à une agence web pour la création de votre site vitrine sur-mesure. Ces structures ont l’avantage de fonctionner en équipe, avec un rôle précis pour chaque membre. Pour évaluer le temps qu’il leur faudra avant que votre site vitrine ne soit mis en ligne, posez-vous trois questions.

Quelle sera la durée du processus de création du site?

Le processus de création d’un site vitrine en agence comprend généralement 5 étapes durant lesquelles vous serez forcément impliqué. Il s’agit de :

  • Etape 1 : Validation de l’offre et stratégie ;
  • Etape 2 : Arborescence du site vitrine ;
  • Etape 3 : Conception du Design ;
  • Etape 4 : Développement du site vitrine ;
  • Etape 5 : Tests et Révisions.

Validation de l’offre et stratégie

Cette étape dure entre 3 et 4 semaines. C’est celle à laquelle vous repréciserez vos objectifs et attentes. L’agence web pourra donc les confirmer ou les modifier avec vous selon vos actuelles motivations. C’est donc le moment de la définition ou de l’actualisation du cahier des charges. C’est aussi le moment où un conseiller établit avec vous le calendrier des activités ainsi que le planning des différents RDV et réunions durant toute la période de collaboration.

Arborescence du site vitrine

En fonction de vos objectifs, de votre cible et de toutes les informations fournies à l’étape précédente, l’agence réalisera la structure globale de votre vitrine. C’est ici que sera défini entre autres, le nombre de pages que contiendra votre site. C’est donc à la fin de cette étape que vous aurez un aperçu du plan du site mais aussi les wireframes des principales pages du site. Une agence web passe entre 2 et 4 semaines à réaliser une arborescence, selon son agenda.

Conception du design

Quand vous aurez validé le plan du site ainsi que les maquettes fonctionnelles (wireframes), les designers et graphistes prendront le relai pendant 2 à 3 semaines. Au menu de leur travail : la conception de la page d’accueil et de toutes les pages des différentes sous-sections, selon vos valeurs et exigences. Au cas où le cahier des charges mentionne la création d’une identité visuelle, cette étape sera aussi celle de la conception de la charte graphique complète du site.

Développement du site vitrine

Quand vous aurez validé le plan du site ainsi que les maquettes fonctionnelles (wireframes), les designers et graphistes prendront le relai pendant 2 à 3 semaines. Au menu de leur travail : la conception de la page d’accueil et de toutes les pages des différentes sous-sections, selon vos valeurs et exigences. Au cas où le cahier des charges mentionne la création d’une identité visuelle, cette étape sera aussi celle de la conception de la charte graphique complète du site.

Tests et Révisions

Cette dernière étape consiste à tester les fonctionnalités du site et à s’assurer de sa conformité avec vos attentes. Au cas où des erreurs et bugs seraient détectés, des corrections nécessaires leur seront apportées. Enfin, les derniers réglages seront effectués afin de garantir un site vitrine 100% « sûr ». Pour assainir totalement un site, une agence web a besoin de 4 à 6 semaines, selon sa disponibilité.

À quel moment une mise en ligne sera possible ?

Le dernier point à évaluer est le temps nécessaire entre les premières modifications de votre site vitrine et son lancement officiel. Plus le projet sera complexe, plus il faudra de temps pour l’examiner et à le rendre totalement compatible à vos attentes. Puisque les agences travaillent généralement sur plusieurs projets à la fois, il faut parfois prévoir entre 2 et 3 semaines.

Création d’un site vitrine avec un partenaire web comme Agence Ton Site?

En plus d’être moins coûteux pour une prestation tout autant professionnelle, le choix d’un développeur web sera plus avantageux si vous n’avez beaucoup de temps. Un freelance est souvent plus disponible et plus dédié à un client qu’une agence. Votre projet ne sera donc pas garé dans la liste d’attente. Grâce à des horaires très flexibles, un développeur web peut travailler jusqu’à tard dans la nuit sur votre projet selon l’urgence.

De plus, vous aurez directement affaire à lui et non à un commercial qui ne connaît certainement rien de comment réaliser votre projet. Ce contact direct permet au prestataire d’être pro-actif. Il n’hésitera pas à vous contacter au moindre problème et à vous proposer des ajustements donc pas besoin de prendre RDV et de perdre le temps que vous n’avez pas.

Notre approche

Chez AgenceTonSite, nous proposons par exemple à nos clients, une prise en charge immédiate et un accompagnement sur le long terme pour une création de site vitrine clé en main. Notre prestation couvre la création du site, la sécurisation et la maintenance du site ainsi que la mise en place d’une stratégie marketing. Cette dernière comprend :

  • Une analyse de la concurrence ;
  • Le référencement naturel (SEO optimisé pour une stratégie sur le long terme) ;
  • Création d’une identité visuelle attractive ;
  • La rédaction de contenu pertinent ;
  • Optimisation de vos réseaux sociaux.

Nous structurons également en 4 étapes notre démarche de réalisation de site vitrine.

À la première étape que nous réalisons en 1 ou 2 semaines, nous définissons le projet et concevons avec le client, le cahier des charges du projet. S’ensuit la deuxième étape où en 2 ou 3 semaines, nous concevons l’architecture du site ainsi que ses fonctionnalités et son design. Cette étape nous permet de vous livrer le plan, les maquettes fonctionnelles et la charte graphique du site ainsi que le contenu rédigé.

La troisième étape est celle du développement du site. Elle dure entre 2 et 4 semaines. Nous procédons, à cette étape, à l’intégration, sur le site, des maquettes fonctionnelles, de la charte graphique et du contenu validés par le client. Nous adaptons également le site à tout type de support afin que les internautes puissent vous lire aussi bien sur ordinateur que sur téléphone portable ou tablette. Enfin, en 2 ou 3 semaines, nous procédons aux différents tests et modifications puis mettons en ligne votre site internet.

Immédiatement après la mise en ligne, nous formons nos clients sur comment utiliser efficacement leur site. Nous nous tenons également à leur disposition jusqu’à 20 jours après la livraison pour répondre aux dernières interrogations

Pour résumer :

Le temps que prend la réalisation d’un site vitrine dépend essentiellement du prestataire que vous embauchez. Ainsi, 16 à 23 semaines (sans compter le délai d’attente) seront nécessaires à une agence web contre 7 à 12 semaines pour un freelance web comme Agence Ton Site. Toutefois, pour chacun des intervenants, votre disponibilité, votre coopération et votre réactivité influent sur le calendrier.

Ces articles pourraient vous intéresser :

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *