Avant de lire cet article nous vous conseillons d’avoir déjà auparavant bien optimiser l’intégralité de votre site !
En effet pour commencer à se positionner sur le web il faut que votre contenu, vos images, vos Hn , l’organisations même de votre site (UX) ou que la vitesse de chargement de vos pages soit optimale.
Il resterait tellement de critère à citer que l’on pourrait écrire un article dédier à ce sujet et par la même occasion optimiser notre maillage interne sur notre propre site comme nous venons de le faire avec « vos Hn ».

Venons-en aux faits : Le netlinking est aujourd’hui indispensable pour améliorer votre référencement et booster ainsi votre SEO c’est un levier qui permet de faire décolle un site web face à la concurrence. Avant d’aborder la campagne de netlinking, il faut notamment savoir en quoi cela consiste et prendre en considération certains points pour ne pas griller les étapes.

La campagne de netlinking va notamment consister à obtenir des liens entrants vers votre site internet, que l’on appelle communément backlinks. Cela va à la fois vous permettre d’augmenter le nombre de clients en gagnant de la popularité, mais également vous permettre d’améliorer en parallèle votre référencement naturel.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

éUne campagne de netlinking ne se met pas en place par hasard. Pour que la stratégie soit durable et efficace vous avez deux options :

  • Faire appel à un professionnel du référencement comme nous même qui écrivons cet article, ou à une agence spécialisée dans le netlinking. Nous pouvons vous en citer une : https://www.seonity.com/netlinking/

Il en existe beaucoup d’autres mais attention certaines ne vous proposerons pas forcément les meilleurs backlinks. En effet il faut avoir un très grand carnet d’adresse et connaitre de nombreux webmasters pour pratiquer ce métier à part.

  • Deuxième possibilité c’est de tout miser sur votre réseau. Alors attention cette technique n’est malheureusement pas applicable dans tous les secteurs, et de plus elle prend beaucoup de temps. Néanmoins elle est aussi applicable pour continuer de soit même le netlinking après la campagne faite par un professionnel. Il suffit par exemple pour un photographe de proposer des articles sur les sites des prestataires qui sont présent lors d’un mariage et d’y inclure l’url de son site web. Il est également possible de tenter de contacter la presse locale si vous avez un produit innovant, etc…

Néanmoins certains backlinks peuvent êtres mauvais ! En effet si un site de casino en ligne parle de vous qui vendez du bon poisson frais sur les marchés cela risque d’alerter Google et de vous pénaliser. De plus chaque site à un historique et une « puissance » qui détermine sont autorité. Il faut donc cibler au maximum les meilleurs pour faire grimper la cote du votre.

Les backlink sont véritablement puissant

En effet c’est un grand risque pour un site internet de mettre un lien vers le site de quelqu’un d’autre ! Le visiteur voir même dans certains cas le futur client risque de partir de la page qui allais peut-être déclencher un achat.

De ce fait Google accorde une grande importance à ce type de lien. Mais croyez bien que la politique de google est que le netlinking doit se faire naturellement.

Sauf cas particulier de Buzz, cela pourrais paraître suspect que 200 sites parlent d’un autre site qui viens juste de voir le jour sur la toile. Vous voulez penser optimisation de votre référencement pensez « naturel ».

Donc nous en venons au terme campagne de netlinking souvent il s’agit de prévoir une durée exprimée bien souvent en plusieurs mois pour placer les backlinks sur des sites qui parlerons du votre et le tout en augmentant au fur et à mesure l’autorité de ces derniers.

Ensuite il faudra vous armer de patience. Pour exemple nous avons fait un test sur un site de photographe. Nous avons placer un backlink sur une de ses pages de prestation puis nous n’avons rien toucher d’autre le temps de voir l’évolution du site, 1mois et 10 jours plus tard seulement il a gagné 45 positions dans les serps de Google pour cette fameuse page de prestation.

Pour résumer :

 

  • Bien choisir le professionnel qui va s’occuper de votre netlinking
  • Avoir l’assurance que toute l’optimisation de son site à bien été réalisée en amont.
  • Prévoir un certain budget. (Rédaction des articles, payer les webmasters des sites en question, votre prestataire…)
  • Varier les sources, et continuer de soit même le netlinking localement et à votre échelle une fois la campagne du professionnel terminée.
  • Etre patient
  • Le référencement est un marathon, le netlinking est la boisson énergisante qui va vous permettre de grappiller des positions face à vos concurrents.

Ces articles pourraient vous intéresser :

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *